Histoire des 20 ans d’UDITIS (4/4) : 2016-2020, une jeune adulte
UDITIS fête ses 20 ans en 2020. Une saga racontée en plusieurs épisodes durant cette année de célébrations. Quatrième volet: 2016-2020 : une jeune adulte.
En 2016, UDITIS se lance dans une aventure un peu folle : et si on changeait notre modèle de management ? Si on bousculait complètement la structure interne ? Si on appliquait le principe de subsidiarité à notre organisation ? La grande aventure de l’entreprise libérante commence, et va complètement modifier le visage de l’entreprise. « C’est pour nous le début de l’apprentissage du lâcher prise, d’accepter que l’on prenne désormais les décisions au plus près du terrain. Déléguer des rôles opérationnels permet dès lors aux associés de se concentrer sur deux thèmes : entreprendre et conduire », explique Michel Perrin, CEO d’UDITIS. A l’interne, les rôles changent, les groupes sont responsabilisés. On teste des solutions, on réussit, on échoue parfois. Mais la métamorphose est en marche. Et dure encore aujourd’hui.
Certains partent, d’autres arrivent
L’année d’après signe une nouvelle révolution pour UDITIS. Décidée à se recentrer sur ses métiers de base, l’entreprise abandonne en 2017 l’activité SAP, qu’elle transmet à son partenaire Saphir Consulting. Deux associés, Stéphane Droxler et Pierre-Alain Berger, quittent l’entreprise. La dynamique change complètement.
Le trio d’associés ne les reste pas très longtemps. Courant 2018, UDITIS acquiert une nouvelle entité, la société WebExpert, ce qui permet d’augmenter les compétences de développement, « notamment dans des applications mutualisées en mode SaaS qui viennent compléter la palette existante de prestations et de solutions ». Le fondateur de WebExpert, Hervé Sanglard, devient désormais le quatrième associé UDITIS aux côtés de Michel Perrin, Thierry Linder et François Farquet.
UDITIS jusqu’au Brésil
L’année d’après, gros coup qui fait parler d’UDITIS jusqu’au Brésil avec la présentation de l’application Carnet ATA, qui permet de digitaliser les formalités douanières pour l’exportation/importation temporaire des marchandises. L’application est présentée au congrès mondial WATAC à Rio. En 2019 toujours, UDITIS reprend les activités IT de Bluestar Solutions qui préfère concentrer ses forces dans ses domaines de prédilection, à savoir le développement de logiciels et de solutions informatiques sur-mesure.
Depuis quelques temps déjà, UDITIS a aussi intensifié sa communication vers l’extérieur. « Avec le vœu de transmettre à nos cibles non seulement de l’information sur ce qu’on fait, mais aussi et surtout sur ce que l’on est ».
Un anniversaire en solitaire
Arrive enfin 2020, l’année de célébrer les vingt ans de l’entreprise. « A l’heure du budget et des préparatifs, c’était la fête. A l’heure de la réalisation, ça a été la solitude », se désole Michel Perrin. Toutes les festivités prévues ont été annulées pour cause de pandémie et de semi-confinement. Un crève-cœurs pour les collaborateurs qui avaient hâte de célébrer en compagnie des amis et clients. Le 1er mai, date anniversaire, c’est par ZOOM que le personnel a fait un apéro-costumé…
Mais ce printemps a aussi été une période stimulante, durant laquelle UDITIS a su faire preuve d’agilité pour s’adapter aux circonstances, et surtout aider ses clients à en faire de même.
Il y a quand même eu une sacré bonne nouvelle dans cette année pas très heureuse. En cet automne 2020, le CSEM a reconduit sa confiance à UDITIS. « C’était finalement le plus beau cadeau de nos 20 ans », souligne Michel Perrin. Un symbole aussi. UDITIS avait été fondée sur la base du service informatique du CSEM. Vingt ans plus tard, ce partenaire fait toujours partie du destin de l’entreprise.
Et demain?
Avant de voir l’avenir, c’est l’occasion pour Michel Perrin et prendre un peu de recul sur ce riche passé : « Ces vingt ans sont passés à toute vitesse, remplis de technologies de belles personnes et d’aventures toujours différentes. C’était vraiment chouette ».
Et demain ? « Nous avions eu peur du « bug » de l’an 2000 et bien c’est un virus en 2020 qui fait nettement plus de dégâts, qui n’avais pas été anticipé et dont l’antivirus peine à être édité. Ce mauvais moment crée aussi l’opportunité de se réinventer pour que les climats (terre/social/économique et sanitaire) se transforme plus durablement et c’est dans l’incertitude que l’humain est le plus créatif alors GO pour les 20 prochaines avec enthousiasme et énergie ! ». Comme le mentionne l’auteur T. Harv Eker « Là où va l’attention, l’énergie s’y déverse et les résultats apparaissent ».
Précédents épisodes
- Première partie : la genèse et les débuts
- Deuxième partie : le décollage
- Troisième partie : la croissance