Histoire des 20 ans d’UDITIS (3/4)
Troisième partie: la croissance
UDITIS fête ses 20 ans en 2020. Une saga racontée en plusieurs épisodes durant cette année de célébrations. Troisième volet : 2011-2015, la croissance.
Pour UDITIS, l’année 2011 est pleine de contrastes. C’est le meilleur exercice en termes de croissance du chiffre d’affaires. Par contre, la rentabilité est bien plus modeste au vu des importants efforts de développement de logiciel et de la mise en place de l’environnement virtuel permettant d’offrir des prestations de services logiciels à nos clients. Car UDITIS se dote d’une infrastructure de stockage et de serveurs virtuels permettant d’accueillir ses logiciels en mode SaaS.
L’entreprise choisit de se concentrer sur son cœur de métier et abandonne l’aventure Officium, société de gestion du bâtiment et du restaurant l'Artemis. « UDITIS qui avait investi dans la diversité, doit assumer les difficultés d’un échec suite à la conjonction de plusieurs événements négatifs. Une expérience qui nous fait grandir mais qui ne doit en aucun cas inhiber l’envie de construire et d’entreprendre », souligne Michel Perrin dans le rapport annuel.
Challengé par le CSEM
Grosse tension ensuite en 2012 pour la jeune UDITIS à qui on demande de devenir adulte. Le CSEM traite maintenant UDITIS comme un partenaire « standard » et se doit de faire un appel d’offres pour le renouvellement du contrat IT que UDITIS effectuait depuis plusieurs années.. UDITIS se retrouve ainsi mise en concurrence sans privilège. !
Il a fallu bien des nuits et feuilles blanches pour travailler à la réponse, mais l’enseignement à en tirer en vaudra le coup. Le contrat est reconduit pour cinq ans. Au-delà de ce renouvellement, UDITIS a pour la plupart de ses activités continué sa croissance. L’entreprise peut aborder l’année 2013 avec confiance. C’est la première année de UDITIS v2, c’est aussi le début d’une nouvelle aventure et relation avec le partenaire d’origine, le CSEM qui a quitté son rôle de géniteur et traite dès lors, UDITIS au même niveau que ses concurrents.
Porté par des bons vents, l’entreprise a dépassé ses objectifs de volume d’affaires et de marge alors qu’ils étaient ambitieux. Elle en profite pour évoluer, en initiant un programme de valorisation du capital humain associé à une démarche LeanSpiration. L’entreprise initie également une refonte de son image et de sa stratégie de communication avec comme premier aboutissement les outils logiciels qui seront proposés sous l’étiquette Softlead.
Affûter les offres
Une démarche qui se poursuit en 2014 avec l’affûtage des offres. « En effet, UDITIS s’est développé autour de ses « early adopters » puis nous avons étendu nos prestations à leurs besoins en minimisant quelques fois le potentiel marché ou au moins son étude. Il était judicieux, après 14 ans, de recadrer nos différentes prestations entre offres de services dédicacées à un client et prestations prospectives en face d’un marché identifié. L’offre est ainsi plus claire pour nos actions commerciales », souligne le CEO dans son rapport annuel. L’entreprise poursuit aussi l’adaptation de son image afin de la moderniser pour y donner du dynamisme.
La dynamique proposée par l’immersion des collaborateurs lors des sessions «leanspiration» est prometteuse et préfigure sans doute les futurs travaux de libération de l’entreprise qui seront engendrés quelques temps plus tard.
Acquisition d’une société
Enfin, UDITIS s’offre de la croissance pour son 15ème anniversaire. Le 1er juillet 2015, la société Advances informatique rejoint l’aventure UDITIS avec les anciens propriétaires qui restent actifs sous leur nouveau drapeau. Une acquisition qui permet de renforcer les ressources dans les métiers de Managed Services que UDITIS proposait et développer la solution ITSM (Easyvista) comme intégrateur.
Avec cette arrivée de nouveaux collègues, UDITIS bénéficie de l’énergie de 44 collaborateurs à la fin de l’année 2015. Dotées de valeurs communes, les deux sociétés se sont rapidement retrouvées avec comme point d’orgue les 24h devenue pour l’occasion des 15 ans, les 48h de UDITIS lors d’un voyage d’entreprise au bassin d’Arcachon.
Après 15 ans d’activité, il est nécessaire autant pour les associés que pour les collaborateurs de confirmer le but d’UDITIS : être un partenaire de confiance qui rassemble l’Humain en intégrant les technologies comme levier de succès. Un principe qui imprègne le quotidien, comme le relève Michel Perrin : « Notre écoute très attentive des besoins des clients et des opportunités technologiques nous permettra de trouver ces leviers de succès. Une PME doit donner du sens pour que l’intelligence collective se développe dans la bonne direction ».
Précédents épisodes
- Première partie : la genèse et les débuts
- Deuxième partie : le décollage