Un site web multitâches pour la LNM - Navigation sur les Trois-Lacs
Alors qu'elle fête cette année ses 150 ans d'existence, la LNM - Navigation sur les Trois-Lacs en a profité pour se doter d'un tout nouveau site web. Et UDITIS a pris part au projet.
« Notre site web n’était plus du tout adapté aux exigences d’aujourd’hui. Nous l’avons changé du tout au tout, et nous en sommes très satisfaits. Désormais, nous arrivons à bien mettre en avant tous nos services », explique Timothée Sprunger, responsable marketing à LNM Navigation SA.
UDITIS a été appelé pour modifier fondamentalement l’architecture de ce site web. « C’était un projet complexe, avec des métiers très particuliers, qu’il a fallu comprendre et qui a nécessité de bien s’adapter », indique Cédric Rosse, chef de projet chez UDITIS.
Lien avec des applications externes
Le site est composé de deux parties : la vitrine web, visible et utilisable de l’extérieur, et la partie intranet, qui permet à l’entreprises LNM de gérer toute son activité interne. Pour cela, le site fait appel au CMS WebMaker 5.0, permettant de générer à la demande des pages web et utilisé pour mettre en œuvre des applications web. En l’occurrence, le site intègre et dialogue avec deux applications externes : Movi+, qui permet d’intégrer les horaires de transports publics, et la plateforme NOVA des CFF, cette dernière permettant de récupérer notamment les informations en lien avec les prix des billets. Résultat, la réservation d’une course en ligne est grandement facilitée.
Mais le site permet de faire encore plus. Gestion des réservations d’événements sur mesure, d’excursions spécifiques et même de repas au Bar du lac. « Toutes les activités de l’entreprise sont gérées en background : vente, exploitation, logistique, restauration », explique Cédric Rosse.
Un univers graphique spécifique
Outre le fond, il fallait également soigner la forme. C’est l’agence neuchâteloise NEUE qui était en charge du dossier. L’agence avait déjà totalement repositionné la société de navigation et refait son identité. « La société de navigation souffrait d’une image un peu vieillissante, un nouveau dynamisme était nécessaire », relève Lionel Arranger, creative designer chez NEUE. L’agence a ainsi implémenté au site l’univers graphique qu’elle a développé, y ajoutant également d’impressionnantes vues aériennes des unités de la navigation dans leur élément, qui donnent notamment au site web un fort impact visuel.
Au final, une réussite, pour Timothée Sprunger : « Tant au plan visuel que dans l’utilisation, l’expérience-client est grandement améliorée. Nous avons déjà eu des retours très positifs !