Un anniversaire qui se transforme en action solidaire
UDITIS n’a pas réussi à fêter ses vingt ans l’an dernier. Les événements annulés ont fait place à une bonne action qui a impliqué tout le personnel.
Tout ce qui avait été prévu en 2020 pour fêter les vingt ans de la création d’UDITIS est tombé à l’eau. Mais cela n’a pas été perdu pour tout le monde. « Nous avons décidé d’utiliser un montant consacré aux festivités à des actions de solidarité pour des commerçants, car ils ont été particulièrement éprouvés durant cette année », explique Michel Perrin.
Ainsi, chaque collaborateur/trice UDITIS a pu disposer d’un montant forfaitaire de 100 francs, à offrir à n’importe qui en aurait besoin. Un commerçant local, une coiffeuse, un masseur, le boucher, une grand-maman, un soignant, etc. « Le choix était libre. Chaque personne devait expliquer sur notre outil interne de communication pourquoi elle avait été sensible à telle ou telle cause ».
Parmi le personnel UDITIS, on a rivalisé de bonnes idées. Exemples :
Pascal Deck a choisi d’en faire bénéficier sa coiffeuse « Chez Martine » à Colombier « car j'ai toujours admiré son positivisme, son optimisme alors qu'elle se levait à 4h00 du matin pour faire un premier travail (nettoyages) avant de faire une journée entière avec son travail de coiffeuse ».
Sensible aux questions environnementales, Simon Locatelli a donné ses 100fr. à l’association Zero Waste Switzerland. En famille, il avait participé à un défi régional au Val-de-Ruz, visant à tendre vers le zéro déchet. « Déjà sensibles aux questions écologiques et à la consommation durable, ce défi nous a permis de réduire drastiquement nos déchets (>80%) et de passer à un mode de vie plus éco-responsable et de changer nos habitudes de consommation ».
Michaël Berly a choisi de donner son montant à son coiffeur/barbier du Locle.
« J’ai choisi de faire ce don à mon coiffeur/barbier Prince Coiffure au Locle. C’est un métier avec des salaires très bas. Et il a de plus dû payer l’entier du loyer du salon de mars et avril ! Il a été très touché par ce geste et remercie UDITIS », explique de son côté Michaël Berly.
Toujours au Locle, Pascal Domeniconi a opté pour la Crêperie du Lion d'Or. « C'est un petit restaurant familial fort sympathique, travaillant avec des artisans et producteurs locaux. La patronne vient de me contacter, elle est très touchée par ce geste et remercie beaucoup UDITIS »
La Crêperie du Lion d'Or au Locle a retenu l'attention de Pascal Domeniconi.
Joris Dunas avait travaillé comme bénévole à une période de sa vie au Siky Park de Crémines (JU). Une expérience qui lui avait beaucoup apporté. Il a donc a décidé de venir en aide au petit zoo jurassien en lui versant les 100fr.
Emilie Rousseau a fait son don à l'Atelier, artisan fleuriste de Giromagny (F). « Chaque année avec mon frère et ma sœur, nous y commandons un beau bouquet pour l'anniversaire de notre mère et cette fleuriste sait parfaitement ce qui lui plait. Lors de la fermeture temporaire de son commerce en mars, elle avait apporté toutes ses fleurs et plantes à l'EHPAD de la commune. Cela conforte mon choix pour cette personne au grand cœur ».
Le magasin de sport de sa jeunesse
Yoann Jeunet s’est souvenu quant à lui de sa jeunesse : « Je décide de soutenir ma tante et son mari dont les magasins respectifs de sport et d’habits sont fermés. Ma première expérience de service client c’est à eux que je la dois (à 14 ans!). Lors de chacune de mes vacances scolaires j’ai appris avec eux des principes que j’utilise encore aujourd’hui. Cela me fais énormément plaisir de les soutenir, et de montrer que UDITIS qui est ma boutique d’aujourd’hui, a les mêmes valeurs qu’eux. »
|
« Je fais ce don à un jeune artiste tatoueur de la Chaux-de-fonds @serom_tattoo. Il n'a bénéficié d'aucun soutien et avait ouvert un salon il y a seulement quelques mois, peu de temps avant la pandémie. Il a été très touché et remercie chaleureusement UDITIS ».
Stéphane Perrenoud |
Jacques Tinchant a fait son don aux Cartons du cœur de Neuchâtel, car dans cette période de crise quelques personnes (jeunes, étudiants, personnes âgées etc) vont se retrouver démunies du jour au lendemain.
Une même émotion pour Karin Roulin : « Toutes ces personnes dans les files d’attente pour recevoir à manger, ici en Suisse, ça m’a profondément bouleversée. J’avais déjà fait un don en mon nom à La Chaine du Bonheur et là j’ai décidé de cibler plus Neuchâtel, donc le Don d’UDITIS est parti sur le compte de Caritas Neuchâtel ».
Arnaud Loeffel a quant à lui décidé de soutenir la Pension de la Poste à Zinal. « C'est un des derniers établissements indépendants de la station. Il est tenu par deux jeunes qui ne comptent pas leurs heures et qui ont vu leurs sources de revenus cesser du jour au lendemain ».
En 2020, tout le monde affirmait qu’il fallait se réinventer. UDITIS a transformé un anniversaire un peu raté en action solidaire parfaitement réussie !