Menu

Un SIAMS virtuel durant quatre jours

Reporté pour cause de pandémie de Covid-19, le SIAMS de Moutier aura quand même une existence virtuelle cette semaine. Notamment grâce à UDITIS, qui a développé le site web de la manifestation.

 Il aurait dû se tenir à Moutier cette semaine. Pandémie oblige, le SIAMS est reporté à novembre prochain. Mais grâce à la technologie, le salon des moyens de production microtechniques aura quand même une existence virtuelle ces jours sur le web.

« Après avoir reporté l’événement, on ne voulait pas laisser nos exposants sans possibilité d’interagir avec la clientèle potentielle, surtout en ce moment », explique Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS. Ainsi, du 21 au 24 avril, en journée et toutes les 20 minutes, une nouvelle vidéo de présentation d’un exposant sera mise en ligne sur le site du salon. Durant cette mise en ligne, un « chat » permettra d’échanger en direct avec les représentants de l’entreprise concernée.

Un programme complet sur quatre jours

Un programme complet et dense de ces présentations permet de se rendre compte que les exposants ont largement joué le jeu. Ils seront ainsi une soixantaine en quatre jours à prendre part à un SIAMS virtuel qui promet « l’information sans confinement ».

« Je suis vraiment très satisfait de leur réactivité. On est dans une situation compliquée, mais néanmoins ces exposants ont choisi d’agir en participant à quelque chose d’innovant », lance Pierre-Yves Kohler.   « Beaucoup ont carrément filmé quelque chose de nouveau pour l’occasion, se sont mis en scène. C’est admirable ». Même le maire de Moutier a fait filmer son allocution pour l’ouverture du salon virtuel.

 

Marcel Winistoerfer, Maire de Moutier lors de l'enregistrement de son message pour l'inauguration du SIAMS virtuel mardi 21 avril.

 

Plus qu’un site web, un vrai portail

Par cette action, le SIAMS voulait renforcer sa position, mais aussi faire la promotion de son portail internet. Son site web a été conçu et développé par UDITIS. « Il s’agit d’un site très pointu et complet, à l’architecture complexe. Il permet, non seulement de communiquer sur la manifestation, mais aussi et surtout de gérer de nombreux aspects, comme les réservations d’espaces par les exposants, la logistique ou encore la vente de billets, par exemple. Et entre les éditions du SIAMS, le site est effectivement un véritable portail qui permet aux exposants et partenaires de communiquer régulièrement à travers lui », explique Hervé Sanglard, associé UDITIS.

Réagir avec agilité

Pour permettre à ce SIAMS virtuel d’exister, une extension de chat, destinée à réagir en direct à la présentation des capsules, a été développée au pied levé par UDITIS ces dernières semaines. Côté direction du salon, on n’a pas forcément de grandes attentes sur la fréquentation en live. Mais d’ores et déjà la mission est remplie : le SIAMS a montré qu’à l’image du secteur industriel qu’il représente, il sait inventer et réagir avec agilité aux événements.

A voir tous les jours en ligne jusqu’au 24 avril, avant de pouvoir assister au vrai SIAMS à Moutier du 10 au 13 novembre prochains.

 



u-chat