TIMELEAD pour PONT12
La gestion du temps de travail, et plus encore
Grand bureau de la région lémanique, PONT12 architectes met en œuvre la solution TIMELEAD d’UDITIS en tant qu’outil de gestion RH mais aussi de management. Explication.
Il figure parmi les plus importants bureaux d’architectes lémaniques. PONT12 à Chavannes-près-Renens emploie environ 80 personnes, essentiellement des architectes et souvent à temps partiel. Une telle organisation, il faut la gérer. C’est pourquoi le bureau utilise TIMELEAD, l’application UDITIS de gestion des temps de travail.
« C’est un système simple et flexible qui nous permet non seulement d’avoir un suivi au quotidien des heures effectuées par nos collaborateurs, mais aussi de savoir exactement à quelles tâches ces heures sont consacrées. En ce sens, c’est non seulement un outil social et de ressources humaines, mais également un véritable outil de management », explique Guy Nicollier, fondateur et associé du bureau PONT12.
La mise en oeuvre de TIMELEAD profite à tout le monde chez PONT12 (photo Roger FREI)
Paramétrable selon les besoins
« Cette solution connaît un grand succès, car elle est entièrement paramétrable en fonction des besoins du client au travers d’une multitude d’options et de fonctionnalités qui permettent de recueillir les données, mais également de les analyser », explique de son côté Pascal Lanfranchi, product manager et développeur en charge de Timelead chez UDITIS.
Accessible par le web
La solution TIMELEAD est de type SaaS (Software as a Service) et ne nécessite qu’un navigateur web et un accès à internet pour être mise en œuvre. « On peut s’y connecter de différentes façons par un ordinateur ou un mobile, mais aussi par un système de badging. La base de données reste ainsi hébergée dans un data center sécurisé », ajoute Pascal Lanfranchi.
Utile à tout le monde
« TIMELEAD est un outil précieux qui a remplacé chez nous la gestion du temps au travers de feuilles Excel. Il est bien adapté à notre système de management basé sur la confiance. Cette application est en fait utile à tous : les collaborateurs ont toujours une vision précise de leur temps travaillé ou de leurs vacances, les RH peuvent visualiser les heures supplémentaires. Et au niveau du management, nous pouvons déterminer en temps réel le coût de certains projets en cours en mesurant le temps consacré », explique Guy Nicollier.
Adaptable à tout business
Le bureau lausannois utilise cette solution depuis maintenant une dizaine d’années. Il avait participé d’ailleurs au développement de TIMELEAD, à une période où une phase de test était menée pour adapter la solution spécifiquement aux bureaux d’architectes et à leurs contingences. « Nous l’avons effectivement paramétrée spécifiquement pour des architectes comme PONT12, mais aussi des fiduciaires, des instituts de recherche ou encore des administrations », explique Pascal Lanfranchi.
TIMELEAD se destine ainsi à toutes sortes d’organisations, de la PME à la multinationale.