Menu

Plus qu'un site web, un vrai outil de pilotage pour le SIAMS

 

Tous les deux ans à Moutier, le SIAMS est le rendez-vous attendu par tout l’écosystème de la machine-outil et de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques de l’Arc jurassien et d’ailleurs. Cet événement peut compter sur une plateforme web particulièrement performante, développée et maintenue par UDITIS depuis plus de 10 ans. « Pour nous, ce site web est un outil de pilotage vraiment indispensable, qui nous permet de communiquer sur le salon vers l’externe, mais également de gérer d’un bout à l’autre les inscriptions et les services offerts à nos quelques 450 exposants », souligne Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS.


Nouvelle technologie


Le site, véritable portail d’informations microtechniques, est en continuelle amélioration. Pour l’édition 2024, la partie publique du site a été entièrement revue, même si cela ne se voyait pas au premier coup d’œil. « Nous avons migré le site sur la dernière version de notre solution WebMaker afin de garantir plus de sécurité, de stabilité et de rapidité », explique Thierry Maillard, Consultant - HES Software Engineer chez UDITIS.


Gestion du co-voiturage


Plus facile à dire qu’à faire. Il n’a pas suffi de transférer le contenu sur une nouvelle structure. Tout le codage a dû être entièrement réécrit dans un nouveau langage et optimisé pour coller aux derniers standards web. Au passage, et comme entre chaque édition, quelques ajouts ont été effectués. Comme la mise en place d’un module permettant d’organiser le co-voiturage. Une option encore peu connue, mais qui rencontrera sans doute son public lors de la prochaine édition en 2026.


Des espaces pour les exposants


D’ici là, il reste à faire. « Nous allons également passer l’espace exposants, à la nouvelle technologie », souligne Thierry Maillard. Ce secteur caché du site permet à l’organisation d’avoir une gestion complète des exposants (réservations, données, facturation, etc). Ces derniers peuvent également se connecter au site afin de réserver et gérer entièrement leur stand d’exposition, mais également de poster des actualités ou des offres d’emploi dans le portail d’informations microtechniques présent directement sur la page d’accueil www.siams.ch.


Un site toujours vivant


« Cela nous permet d’offrir un portail qui est toujours extrêmement vivant entre deux éditions », souligne Pierre-Yves Kohler. A terme, les exposants pourront également disposer de tableaux de bords et de statistiques de fréquentation. « Nous essayons régulièrement d’intégrer des nouvelles fonctionnalités pour nos exposants », ajoute encore le directeur du salon.


Le site est piloté par le CMS WebMaker sur lequel se trouve une conséquente surcouche développée sur mesure pour le SIAMS. Pour Thierry Maillard, « l’enjeu de cette migration est de conserver les données et fonctionnalités existantes tout en repensant entièrement la structure interne pour lui apporter une apparente simplicité d’utilisation. » mais aussi « les performances ont été énormément accrues, ce qui se traduit par un site plus léger, donc affichable plus rapidement. De bons points marqués non seulement auprès des utilisateurs mais aussi du référencement sur Google. »

 

www.siams.ch

 

Gérez simplement votre site web avec WebMaker 



u-chat