Menu

Microsoft Copilot en cinq questions

Chez Microsoft, l’Intelligence artificielle a désormais un nom : Copilot. Cet assistant numérique est progressivement intégré aux produits de l’éditeur. Chez UDITIS, un groupe de travail de cinq personnes examine de près cette nouvelle technologie depuis plusieurs mois. Sous-directeur, Yannick Jelmi et son collègue Yann Doerfliger, Senior DBA & Consultant IS, utilisent ainsi Copilot au quotidien. Ils nous expliquent cela simplement en cinq points.

Copilot, c’est quoi ?


C’est un outil d’intelligence artificielle que Microsoft intègre dans la plupart de ses produits, notamment dans les programmes de la suite Office 365 comme Word, Excel, PowerPoint, Teams ou Outlook. Cet outil est adapté tant à une utilisation privée que professionnelle.

A quoi ça sert ?


L’assistant permet de réaliser à la place de l’utilisateur humain toutes sortes de tâches administratives sans grande valeur ajoutée. Rédiger des textes ou des e-mails, structurer des présentations, trouver des idées de thèmes, résumer des documents, analyser des données, trouver des informations pertinentes sur un client ou un projet, ou résumer une réunion.

Comment ça marche ?


Une ligne de commande Copilot est intégrée aux divers programmes. Par le biais de prompts (requêtes) on peut converser avec Copilot pour lui demander diverses actions qu’il élabore en se basant sur les sources de données disponibles, qu'elles soient internes ou externes à l’entreprise. La qualité des prompts est indispensable pour obtenir un bon résultat. En résumé, il faut apprendre à bien parler à Copilot pour qu’il nous réponde bien.

Est-ce que c’est fiable ?


En règle générale, plutôt. Mais à ce stade, nos spécialistes préconisent le « trust but verify ». Donc, mieux vaut relire un message généré par cet IA avant de l’envoyer. C’est plus sûr. Mais la technologie évolue vite et ses performances se renforcent en continu.

Comment cela s’installe ?


Aucune installation particulière n’est nécessaire. Il suffit juste d’acheter la licence Microsoft et Copilot sera automatiquement ajouté aux programmes. Une licence privée coûte un peu moins de 27fr par mois. Mais une fois activé, Copilot n’est pas immédiatement utilisable et doit d’abord se nourrir de l’environnement utilisateur pour être pertinent dans ses réponses.

 

Chez UDITIS, nous pouvons vous conseiller et surtout vous aider à démystifier cette technologie, ainsi que l’intégrer à votre environnement. Copilot n'est pas un outil qui remplace l'humain, mais qui le complète et l'assiste. Et ça, c’est carrément lui qui le dit !



u-chat