Le MEMODéchets, une solution utile pour usagers et collectivités
Pour faciliter la communication relative à la gestion des déchets dans les communes, rien de tel que MEMODéchets. Une solution qui nourrit site web, application smartphone et génère des flyers papier. Le tout très simplement. Explication.
Quand la déchetterie est-elle ouverte ? Dans quel écopoint puis-je déposer mes verres vides ? Le ramassage des poubelles aura-t-il lieu demain ? autant de questions qui trouvent réponse dans le MEMODéchets. Que ce soit sur le web, par le biais d’une application ou sur un flyer adressé chaque année à tous les ménages, MEMODéchets regroupe les informations en lien avec la récolte des déchets dans votre commune. Et c’est UDITIS qui l’a développé.
En tous cas, dans sa version digitale complète. Car le MEMODéchets existait en papier depuis des années. Reste que sa production était faite à la main. Elle était donc longue, compliquée et dispendieuse. Après la fusion de Saiod et Cridor qui a formé Vadec SA, une première plateforme numérique avait été développée, mais pas à satisfaction toutefois.
Il y a cinq ans, la Fondation Arc Jurassien déchets a lancé un appel d’offre. « Nous voulions quelque chose qui soit plus facile à utiliser sur tous supports et qui nous permette d’optimiser au maximum les process », explique Emmanuel Maître, directeur de Vadec SA et membre du comité de la Fondation.
A l’époque, c’est Webexpert, rachetée par UDITIS peu après, qui a remporté le match. « La plateforme que nous avons développée centralise toutes les informations fournies par les communes et relatives à leur gestion des déchets : les horaires de déchetteries, des ramassages, les adresses, les listes d’écopoints, etc. Elle alimente les bases de données disponibles en temps réel tant par le web que l’application smartphone. Et elle permet également de générer automatiquement les fichiers pdf des flyers spécifiques à chaque commune que l’on fait imprimer à 350'000 exemplaires une fois par an. C’est simple, rapide et efficace », explique Hervé Sanglard, associé UDITIS.
Actuellement, plus de 200 communes utilisent MEMODéchets. Dans la quasi-totalité du canton de Neuchâtel, mais aussi au Jura, Jura bernois. Mais également dans les cantons de Vaud et Fribourg. En effet, la société fribourgeoise SAIDEF participe depuis 5 ans et pour moitié au développement et au financement de la plateforme. Celle-ci devrait séduire plus loin encore, selon Emmanuel Maître : « C’est un outil simple mais très performant. Quand j’en parle à mes collègues romands, ils se montrent très intéressés ».