Menu

Là où les ordinateurs finissent leur vie

Spécialisée dans le recyclage d’équipements électroniques, la société Job Eco s’occupe d’éliminer les installations que nous remplaçons chez nos clients. Avec un double objectif écologique et social. Explication.

Que deviennent vos vieux PC, vos anciens serveurs, vos matériels désuets ou les kilomètres de câbles remplacés par UDITIS lors de nos interventions chez vous ? Pour nous, rien ne doit se perdre, tout peut se transformer. Et ceci grâce à l’entreprise de recyclage Job Eco qui récupère pour nous ces appareils et les recycle ensuite.

Garantir la sécurité des données

« Les déchets informatiques peuvent être assez spécifiques », relève Mauro Casagrande, directeur de Job Eco. La particularité première de ces matériels usagés, c’est sans doute le problème de la sécurité des données. On comprend aisément que nos clients craignent que leurs anciens disques durs partent dans la nature sans l’assurance que les données qu’ils contenaient soient définitivement inaccessibles. « Nous garantissons que ces supports de données sont rendus totalement inutilisables dès leur arrivée dans nos locaux », ajoute Mauro Casagrande.

UDITIS_JobEco_PDL%20038%20(Large)

Des disques durs en attente d'être percés afin que les éventuelles données qu'ils contiennent encore soient inaccessibles.

 

Autre particularité des déchets informatiques, ils abritent parfois des métaux précieux. Ce n’est pas la ruée vers l’or, mais il n’empêche : certains circuits imprimés ou cartes graphiques abritent des traces de métal jaune. D’où l’importance de soigner le démontage des équipements. Ce qui est le cas chez Job Eco. Les anciens matériels sont patiemment démembrés et les pièces soigneusement triées. Tout repart ensuite vers différentes filières de valorisation. Notamment l’aluminium des châssis et les plastiques.

UDITIS_JobEco_PDL%20035%20(Large)

Les déchets de circuits imprimés peuvent contenir de petites quantités de métaux précieux.

 

But écologique et social

Job Eco n’est pas une entreprise comme les autres. Elle a été fondée il y a bientôt une trentaine d’années avec comme objectif de recycler les équipements électriques et électroniques. Société privée, elle est pourtant entièrement en mains publiques. Car elle poursuit un double but. Ecologique, en assurant des tâches de recyclage, mais également social. En effet, elle accueille des personnes en réinsertion, qui retrouvent dans ses ateliers le sens du travail.

L’entreprise est basée au Locle, mais rayonne sur tout le canton de Neuchâtel. Ses employés viennent ainsi régulièrement dans les locaux d’UDITIS où nous stockons généralement les anciens matériels démontés chez nos clients. Pour UDITIS, savoir que ces équipements sont correctement éliminés tout en offrant une intégration socio-professionnelle donne beaucoup de sens à l’opération.



u-chat