L'agilité, toujours pas pour tout le monde
Et si l’agilité en entreprise, c’était du b*llshit ? Une question un peu provocatrice, sujet d’une conférence donnée par Céline DESMARAIS et Bruno PATRICIO de la HEIG-VD en ouverture de la récente conférence annuelle de la FABLAG, la Fabrique de l’Agilité, association d’entreprises romandes actives dans le domaine.
Le constat de départ des deux conférenciers, c’est que l’agilité, comme avant elle, l’entreprise libérée, le Lean management, le management participatif, etc. fait parfois l’objet de critiques virulentes. Elle serait le prétexte pour mettre davantage la pression sur les collaborateurs ou encore une vision idéaliste déconnectée du réel.
Un concept devenu adulte
Un questionnement qui, sans doute, montre que le concept est devenu adulte, et suppose dès lors d’être appréhendé et appliqué avec cohérence. « L’agilité est peut-être devenue une mode, mais pourtant, ce n’est pas pour tout le monde. Le management traditionnel ne va pas disparaître », remarque Yoann Jeunet, directeur UDITIS et membre du comité de la FABLAG. A l’occasion d’une table ronde qui a suivi la conférence, il a pu illustrer son propos à travers l’expérience UDITIS. Florian Stauffer, directeur opérationnel de CIPOSA, a pu également en faire de même. Leur conclusion ? « L’agilité, il faut s’y lancer non pas parce que c’est la mode, mais parce qu’on y croit et que c’est dans les valeurs de l’entreprise ». Une évidence ? Pas pour tout le monde, pourtant.
Des thématiques à explorer
Nombre de témoignages et d’ateliers ont encore complété la journée pour dresser un portrait varié de l’agilité en entreprise telle qu’elle se vit en Suisse romande, dans les secteurs les plus divers. UDITIS était présent en délégation afin de prendre part à tous les différents ateliers et d’en ramener des thématiques à explorer ensuite à l’interne. Des échanges profitables en tous points, comme le relève encore Yoann Jeunet. « Pour nous, c’est toujours l’occasion de pouvoir partager notre expérience avec ceux qui débutent dans l’agilité, mais aussi avec les entreprises qui, comme nous, le vivent depuis des années. »