En délégation à la Fabrique de l'agilité
C’est une véritable délégation UDITIS qui s’est rendue récemment au FABLAG à Yverdon-les-Bains le 3 octobre dernier. Les sept membres du cercle « U-agilité » de l’entreprise se sont ainsi rendus à la réunion annuelle de la « fabrique de l’agilité », association (dont UDITIS est membre fondateur) qui entend contribuer à faire évoluer le monde du travail de demain. Au programme, un copieux cycle de conférences dédiées à l’agilité.
« Nous sommes allés chercher l’inspiration et le partage d’expérience », relève Yoann Jeunet, directeur UDITIS. Les U-Addicts sont alors passés dans les diverses interventions de la journée. Une table ronde traitait notamment de l’accompagnement de la transformation agile et une autre intervention évoquait l’agile mindset visant à faciliter l’intelligence collective et la créativité des équipes. Divers ateliers permettaient en outre de réfléchir à la motivation, les engagements multiples de collaborateurs ou même le rôle du jeu pour découvrir le bien-être au travail.
« Durant cette journée, nous avons identifié certaines thématiques qu’il nous semble important de développer chez UDITIS ces prochains temps, notamment en ce qui concerne le feedback ou l’onboarding », explique Yoann Jeunet. Comme les intervenants provenaient tant du monde de l’entreprise que de celui de la recherche, cette journée a permis de confronter la pratique à la théorie. La délégation a aussi pu constater que l’agilité n’était plus seulement une thématique réservée aux PME, mais que de grandes entreprises s’y intéressaient également. De même, si bien souvent cette recherche d’agilité était l’apanage de sociétés de services, désormais des collectivités publiques, des écoles ou des cantons s’y essayent aussi.
Les prochains mois chez UDITIS seront ainsi consacrés à mettre en œuvre les nouvelles tendances ressenties lors de cette journée de réflexion.