Menu

Emilie Rousseau, le webdesign façon nomade

Webdesigner chez UDITIS, Emilie Rousseau est l’exemple même de la travailleuse nomade, rompue à l’autonomie et à l’agilité.

Travailler loin du siège de l’entreprise, Emilie Rousseau connaît ça. Voilà une quinzaine d’années que cette webdesigner UDITIS exerce son métier en partie à distance de son employeur. En l’occurrence, elle est détachée au bureau jurassien de UDITIS. Avec le temps, elle a appris à maîtriser toutes les ficelles de cette pratique. « Il faut de la rigueur, de la discipline. Pour moi, ce n’est pas un problème. Le plus difficile, cela reste parfois la solitude », explique-t-elle. Etonnamment, l’actuelle période pandémique lui a permis de resserrer les liens avec ses collègues. « Avec la généralisation du télétravail et les pauses virtuelles sur TEAMS qui se sont institutionnalisées chez UDITIS, j’ai pu intensifier les contacts au quotidien. C’est plutôt positif pour moi ».

Travail à Glovelier

Née dans la région de Belfort, Emilie a étudié les Arts décoratifs à Strasbourg, en option graphisme. « Je n’avais pas l’âme d’une artiste. La création « sur commande » me convient mieux, cela colle plus avec ma personnalité  ». Diplômée en communication graphique, elle trouve un premier emploi dans une agence de Montbéliard, puis rejoint dès 2005 les rangs de Webexpert. Elle travaille alors à la succursale de Glovelier (JU) et se familiarise avec le webdesign et la création numérique.

Vie familiale à Paris

Puis, son mari peut profiter d’une mutation à la capitale. Paris, son énergie, son offre culturelle et ses lumières. Un endroit parfait pour faire grandir Alice et Héloïse, leurs deux filles. Toute la famille déménage donc pour la capitale. Mais pour Emilie, pas question de renoncer à son job. « Je me sentais à l’aise et en confiance dans l’équipe et ça, c’est précieux. Et je sentais qu’il était possible de continuer à travailler à ce poste, avec quelques ajustements ».

Une routine efficace

Elle met alors en place une routine, qui dure maintenant depuis sept ans : chaque début de semaine, elle vient s’installer chez ses parents à Giromagny pour travailler (à temps partiel) au bureau de Glovelier de l’autre côté de la frontière. C’est le week-end et les vacances qu’elle profite de la vie parisienne. Un véritable équilibre entre ville et nature !  « Pour moi, il est essentiel que la qualité de mon travail ne soit pas influencée par ma situation personnelle. La distance ne doit jamais être un problème et le client final n’a pas à s’en soucier ou en subir d’éventuelles conséquences. S’il le faut, je n’hésite d’ailleurs jamais à me déplacer spécialement chez un client qui le demande ».

Lors de la fusion de Webexpert avec UDITIS en 2018, Emilie est du voyage. Elle intègre alors une nouvelle équipe, sans trop ressentir de changements.  « L’entreprise libérée, l’autonomie, tout cela je le vivais déjà au quotidien de par ma situation. Je n’ai donc eu aucune peine à me fondre dans cette nouvelle culture d’entreprise ».

Une culture qui surprend d’ailleurs ses amis et proches quand elle évoque cette société pleine d’humanité. « Tout le monde est bluffé par l’éthique UDITIS. Ils aimeraient eux aussi trouver un employeur qui fait autant confiance à ses employés ! »



u-chat