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Avec KeyCom pour contrôler à distance les locaux communs

Dans un immeuble locatif, la gestion de la buanderie collective, c’est parfois toute une histoire. L’entreprise KeyCom a décidé de simplifier tout ça. Accès au local, contrôle du fonctionnement des machines, encaissement et facturation, tout est géré à distance par cette société basée à La Tène. Ce sont ainsi des milliers de lave-linges, de sèche-linges, d’éclairages, de portes automatiques ou de bornes de recharge qui sont commandés à travers le pays par KeyCom.

Un système qui facilite la vie

« Notre système ainsi que ses services liés facilite la vie de tous les acteurs de l’immobilier : propriétaires, gérances et locataires », explique Luca Zucchetto, CEO de KeyCom. L’installation s’articule autour d’un terminal qui est placé en amont du local de buanderie afin de commander les machines, la lumière, les portes. Plus besoin d’argent cash pour faire sa lessive, tout est contrôlé au moyen d’une carte ou clé électronique d’accès. Ou au travers d’une application mobile pour smartphone Android et Iphone.

MyKeyCom développé par UDITIS

Justement. MyKeyCom a été développée par UDITIS. Cette application mobile permet à l’utilisateur d’entièrement contrôler l’emploi qu’il fera de la buanderie au moyen de son smartphone: paiement des prestations, vision en temps réel des machines à disposition, planification et réservation de tranches horaires, etc.  « Un accent particulier a été mis sur l’application mobile pour simplifier au maximum son utilisation et son interaction sans contact avec les terminaux via Bluetooth » explique Hervé Sanglard, responsable du projet pour UDITIS. « Il s’agira, dès lors, de valider dans le terrain le concept imaginé afin que l’expérience utilisateur et la palette de fonctionnalités offertes soient optimales et puissent être étendues à tout le spectre des systèmes pilotables par KeyCom »

Avantages du système

Si le système est avantageux pour l’utilisateur, il l’est tout autant pour la gérance. Celle-ci peut sans déplacement avoir le contrôle sur la gestion des contrats, des utilisateurs, du planning, de la consommation et sur les pannes afin d’optimiser la maintenance. Toutes les opérations administratives, attribution des clés, gestion des encaissements, changement de locataire, tenu de la comptabilité etc. etc. sont entièrement pris en charge.

Adaptable à tous locaux

Le système KeyCom est compatible avec toutes marques de machines. Le principe de cashless diminue le vandalisme et la gestion décentralisée des tranches horaires évite les conflits.  L’entreprise tient à garantir un service de proximité à sa clientèle. Ainsi, la hotline, par exemple, est locale. KeyCom a déjà séduit des clients importants, telle la Caisse de pension de l’Etat de Neuchâtel et ses quelques 220 bâtiments, ou le parc immobilier de la Ville de Lausanne (350 immeubles).  « Notre système peut s’appliquer à la gestion de toutes sortes de consommateurs électriques », ajoute Luca Zucchetto. Ainsi, KeyCom permet également désormais de gérer des réseaux de bornes de recharge. Les applications sont ainsi infinies. L’entreprise a été fondée en 2007 en tant que spin-off de l’EPFL. Elle emploie aujourd’hui une dizaine de personnes.

 

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