5 conseils pour un télétravail réussi
A quoi être attentif sur le plan technique pour télétravailler sans soucis? Quelques astuces.
Travailler à distance, beaucoup s’y sont mis depuis une année. Et pour que cela se passe bien, mieux vaut faire attention à certains aspects techniques bien précis.
Pour Stéphane Perrenoud, U-consultant chez UDITIS, pour bien télétravailler, il faut :
1. Une bonne connexion
C’est l’élément vital du travail à distance. La connexion doit être stable et bénéficier d’une excellente bande passante, surtout en upload (données envoyées). En effet, la plupart des opérateurs privilégient le download (données entrantes) mais lorsqu’on travaille en VPN, la sortie des données est autant sinon plus importante. Privilégier aussi la liaison physique par câble avec le routeur. Le wi-fi est forcément moins performant, surtout si l’on est installé à l’autre bout de l’appartement, loin de l’émetteur. A noter encore que la bande passante se divise par le nombre d’utilisateurs. Plus ils sont nombreux, moins la connexion sera bonne pour chacun d’eux.
2. Du matériel adapté
Il faut plutôt disposer d’un bon ordinateur, moderne et à jour. Un portable de préférence, car déjà équipé d’une caméra pour les visioconférences et permettant d’être nomade. Définissez d’abord vos besoins en télétravail (bureautique, graphisme, vidéo) pour choisir l’équipement, notamment en mémoire vive (RAM). Le poids et l’encombrement peuvent être des éléments déterminants, mais alors au détriment des performances. Pour un confort accru, ajouter un écran supplémentaire, un clavier et une souris, connectés au travers d’une dock-in USB-C.
3. Une juste utilisation
Si votre bande passante est limite, éviter d’écouter la radio ou de la musique en streaming par le biais de votre ordinateur! Evitez aussi de laisser ouverts des programmes gourmands en RAM, ou de garder de multiples onglets ouverts dans votre navigateur internet, ce qui peut ralentir certains processus. En règle général, avoir le réflexe de ne laisser actives que les applications que l’on utilise sur le moment.
4. Une sécurité sans faille
Si l’ordinateur est géré directement par l’employeur, la sécurité dépend de l’entreprise et vous devriez être couvert. Si vous utilisez votre propre matériel, veillez à avoir votre antivirus à jour. Celui de Windows 10 (Windows defender) est généralement suffisant. Si vous doublez par un antivirus supplémentaire, pensez qu’il utilise lui-aussi des ressources, et parfois beaucoup.
5. Utiliser les bons outils
La communication est le challenge essentiel du télétravail. Pour les échanges formels, l’e-mail reste irremplaçable. Et pour le reste, l’outil multitâches le plus performant du moment reste Microsoft TEAMS. Non seulement il permet les meetings audio et vidéo, mais aussi le chat, la téléphonie, l’échange de fichiers, la gestion de projets, etc. Bref, un outil extrêmement complet pour rester en contact avec son organisation à tous les niveaux.