Comment ça se passe ailleurs, l’agilité en entreprise ? Lors du récent Gather Together Day UDITIS, qui réunit tout le personnel de l’entreprise pour une journée « au vert », c’est le CEO de CIPOSA qui est venu raconter l’expérience de sa société.
Au départ, Florian Stauffer s’est un peu inspiré de l’expérience UDITIS et des conférences de Michel Perrin sur le sujet pour imaginer une transformation organisationnelle chez CIPOSA, fabricant de machines d’automation pour les micro-assemblages, essentiellement dans l’horlogerie.
Les débuts ont eu lieu il y a quatre ans. Florian Stauffer était encore directeur opérationnel, s’apprêtait à prendre la direction générale au prochain départ en retraite de son prédécesseur, et voulait imaginer le CIPOSA du futur. Cela passait surtout par un bousculement du management vers une tendance qui veut que « les dirigeants renoncent au pouvoir, mais pas au pilotage ».
Un cercle de transition a été formé, avec la direction et des représentants des départements, pour imaginer comment redistribuer la gouvernance à l’interne. Une fois le Conseil d’administration convaincu, les travaux ont pu commencer, notamment en commençant peu à peu à fonctionner par cercles et en redéfinissant les rôles à l’interne. Le tout évidemment toujours en collaboration entière avec le personnel.
Joli programme, perturbé par… une croissance inattendue de l’entreprise, qui a rapidement vu doubler ses effectifs pour atteindre 80 collaborateurs ! Il a donc fallu rapidement adapter la taille et la structure des équipes, en passant à la création de mini-usines, soit des business units autonomes. Pour réglementer le tout, notamment cadrer les comportements individuels, une charte et des règles ont été édictées, notamment directement par le personnel.
« On croit en ce qu’on fait, on donne du sens à ce qu’on fait et on donne de l’importance aux gens qui le font. C’est pour cela que ça marche », se réjouit Florian Stauffer, citant pour conclure le proverbe : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
Cette présentation a été suivie d'un atelier sur le thème du bien-être au travail. Répartis en plusieurs groupes les collaborateurs ont jouer à SLAC, une expérience interactive - basée sur des cartes - qui intègre des aspects collaboratifs. Cette approche a permis de stimuler les débats autour de la santé au travail tout en facilitant la reconnaissance des défis à relever et des ressources à utiliser.
L'après-midi a été consacrée aux présentations de différents collaborateurs. Ceux-ci ont exposé un projet ou une problématique de leur métier, permettant ainsi de mieux connaitre et comprendre les compétences diverses et variées de la famille UDITIS.
Une journée agile dans plusieurs déclinaisons !