Menu

Cybersécurité entre café et croissants

C’est LA thématique actuelle dans le monde IT.

La cybersécurité a occupé les éditions du Business Breakfast UDITIS de cette fin d’année. Des sessions qui ont fait le plein à Neuchâtel, Delémont et Lausanne.

Car « le sujet n’est pas anodin », a relevé Thierry Linder, CEO UDITIS en ouverture. Le nombre de cyberattaques annoncées volontairement au Centre National pour la Cybersécurité de la Confédération (CNSC) se monte en effet jusqu’à 2000 par semaine dans notre pays.

Et personne n’est à l’abri. Renaud Schweingruber, enterprise account executive SOPHOS, l’a démontré chiffres à l’appui : 80% des cyberviolations sont causées par des appareils ou équipements informatiques non gérés. Dans 74% des cas, l’élément humain entre en jeu. Et neuf fois sur dix, les attaques se produisent hors des heures de travail. « Tout le monde peut être victime d’une cyberattaque. Les PME sont confrontées aux mêmes menaces que les grandes organisations. La cybersécurité est si complexe, si difficile et évolue si rapidement que la plupart des organisations ne peuvent tout simplement pas la gérer efficacement par elles-mêmes », a-t-il expliqué.

Son collègue Michel Rueger, sales engineer SOPHOS, en a rajouté, rappelant que 68% des cyberattaques ne sont détectées que 30 jours après par les entreprises victimes. « Ce manque de visibilité de la situation se conjugue avec un manque de temps et de ressources dans de nombreuses sociétés ».


La solution ? Confier la surveillance de son système à un spécialiste. SOPHOS justement, leader anglais dans la cybersécurité, dispose d’un Security Operation Center (SOC). Cette unité de quelques 500 experts en cybersécurité disséminés dans le monde entier assurent un service MDR (Managed Detection and Response) 24h sur 24 et surveille la situation de quelques 18'000 entreprises clientes. Les spécialistes sont à même de prévoir les menaces, de le détecter et même de les éliminer directement pour leur client.

Et c’est visiblement tout à fait abordable, « puisque le service est disponible au nombre de licences, donc à la carte. Même une petite PME peut alors se l’offrir », a ajouté Michel Rueger.


Les présentations ont été complétées par notre administrateur de systèmes David Bautista qui a présenté les avantages de la solution BeyondTrust qui permet d’avoir un contrôle total et à 360° de tous les accès sur un système donné.

L’attention portée par les nombreux participants à ces solutions innovantes et personnalisable montre la pertinence du sujet. UDITIS en partenariat avec SOPHOS est ainsi à même de vous accompagner dans l’optimisation de votre sécurité informatique pour vous garantir un fonctionnement serein à l’avenir.

 

u-chat