Une fois encore, l’agilité était au centre des débats du Gather Together Day, cette journée de réflexion organisée régulièrement par UDITIS pour son personnel. Ainsi tout récemment, c’est un collaborateur de l’IT du canton du Jura, Vincent Schaffter, qui est venu partager ses expériences en matière de management agile avec les U-Addicts.
L’informatique du Jura
Le service informatique de la République et canton du Jura a transformé son organisation en 2019, passant d’une structure rigide et classique à une structure par équipes. « Le monde change, les organisations aussi. Nous voulions suivre le mouvement. L’idée était de pouvoir impliquer tout le monde, casser les silos et augmenter notre efficacité », a-t-il expliqué. En proposant d’enlever des responsabilités au middle management pour en confier davantage aux employés, le groupe de travail en charge de la transformation a ainsi aplati la structure. La nouvelle organisation a été implémentée d’un coup, en janvier 2020. « Il était capital de passer de la théorie à la pratique, même si cela a été un peu brusque », reconnaît Vincent Schaffter.
Aujourd’hui, les équipes pluridisciplinaires de 6 à 9 personnes s’organisent et s’autogèrent pour se consacrer à des domaines bien précis en appliquant une forme de méthode SCRUM pour la gestion des projets. « Tout le monde est engagé, nous avons gagné en productivité », a relevé Vincent Schaffter. Mais il y a quand même eu quelques bémols. Ne pas impliquer suffisamment le middle management dans la démarche ou imposer la composition des équipes n’a visiblement pas été de bonnes idées. Il n’empêche, la formule fonctionne et intéresse d’autres services cantonaux. « Toutefois, il faudrait une stratégie coordonnée au niveau du canton pour transformer efficacement la structure de l’Etat. La seule volonté des collaborateurs ne sera pas suffisante », ajoute Vincent Schaffter.
Vincent Schaffter